Historique

Envoyer Imprimer PDF

L'intérêt de Mme Ghislaine Breton-Bailly, (présidente fondatrice) suite à un diagnostic de fibromyalgie s'accentua suite au visionnement d'une émission de télévision traitant du sujet. L'invitée était Mme Bédard, présidente fondatrice de l'association provinciale. De là, Mme Breton-Bailly adhéra comme membre afin d'accroître ses connaissances de la maladie. Elle participa aux activités du provincial (colloques et autres) pendant deux ans et demi avant d'élaborer la mise en place d'une association régionale et ce, en collaboration avec le provincial.

C'est en septembre 1992, qu'un comité provisoire fut nommé afin de jeter les bases de l'association de la Fibromyalgie Mauricie / Centre-du-Québec. L'objectif principal étant un support aux personnes atteintes.

Afin d'assurer ce support, on informa les intervenants de la région, que ce soit les CLSC, les hôpitaux, les associations, les paliers décisionnels, les médias, etc. de la mise en place d'une association régionale qui aiderait les personnes atteintes de fibromyalgie. Puis, les personnes atteintes et leurs aidants naturels commencèrent à prendre contact avec l'association et devinrent membres. Cela permettait de collecter des fonds pour la mise en place d'une association bien structurée et d'obtenir les Lettres patentes auprès de l'inspecteur général des institutions financières, ce qui fut fait en date du 31 mars 1993.

Le comité provisoire était composé de Mmes Ghislaine Breton-Bailly, présidente ; Mériza Duguay-Bérard, vice-présidente ; Lise Vallée, secrétaire trésorière ; Joanne Francoeur, animatrice communautaire du CLSC du Rivage et Diane Lacoursière, Lorraine St-Pierre, Jocelyne Vaillancourt, Johanne Côté aux postes de directrice.

C'est donc le 20 octobre 1993 que l'association convoqua sa première assemblée générale afin d'élire son premier conseil d'administration dont les responsabilités étaient d'assurer un support aux personnes atteintes pour nos régions.

Le conseil d'administration prend note des besoins énoncés par les membres et les non-membres afin de se donner un plan d'action annuel dont les grandes lignes sont toujours respectueuses des objectifs de la mission de notre organisme.