Erreur
  • XML Parsing Error at 1:278. Error 9: Invalid character
 
 

Envoyer Imprimer PDF

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est une maladie caractérisée par un épuisement profond qui dure depuis au moins six mois. Un bon nombre des personnes atteintes du SFC ont des douleurs partout et les mêmes points sensibles que les personnes atteintes de fibromyalgie.

D'autres symptômes ressemblent à ceux de la fibromyalgie, et le SFC est souvent considéré comme le jumeau du SFM. Il est probable que ces deux maladies aient les mêmes origines et pourraient bien être des variations de la même maladie.

Le syndrome de fatigue chronique est également appelé EM (encéphalomyélite myalgique) ou SFCDI (syndrome de fatigue chronique et de dysfonction immunitaire).

La plupart des cas de fatigue prolongée ne sont pas des cas de SFC. La fatigue prolongée est aussi associée à bon nombre d'autres troubles médicaux.

Le diagnostic officiel du syndrome de fatigue chronique inclut des symptômes semblables à ceux de la grippe comme la fièvre, le mal de gorge, le mal de tête, les ganglions lymphatiques sensibles dans le cou ou dans les aisselles. Les personnes atteintes du SFC ou du SFM peuvent parfois avoir la vue trouble ou souffrir d'autres anomalies de la vision. Une «déficience cognitive» peut se produire comme la difficulté à se concentrer ou à trouver les mots pour s'exprimer.

Le succès du traitement de ces deux syndromes varie d'un cas à l'autre, et plusieurs types de médicament devront être essayés avant de trouver un remède pour chaque cas. La physiothérapie, l'exercice physique ou le counselling peuvent aussi faire partie d'un programme thérapeutique. Cependant, bien que l'exercice physique réduise souvent les symptômes du SFM, il peut exacerber les symptômes du SFC.

La recherche combinée sur le SFC et le SFM se poursuit dans des institutions importantes aux États Unis, comme le Centers for Disease Control et le National Institutes of Health, ainsi qu'en Amérique du Nord et en Europe. Les résultats de ces recherches sont publiés régulièrement dans des chroniques et des bulletins destinés aux malades ainsi que dans la presse médicale.