Le Fibrobrouillard, vous connaissez?

Envoyer Imprimer PDF

Si vous souffrez de FM, vous avez probablement eu des épisodes de fibrobrouillard.  Les symptômes typiques sont la confusion, les pertes de mémoire, un manque de concentration et une difficulté à trouver ses mots. 

 Les personnes qui souffrent aussi de fatigue chronique ont des épisodes plus fréquent et plus sévères.  On croit que ces problèmes sont entraînés par les troubles du sommeil, la douleur chronique, les maux de tête et la fatigue.

Cet état peut être très frustrant à subir et il est facile de comprendre pourquoi vous ne pouvez plus donner un aussi bon rendement qu'avant, que ce soit au travail ou à la maison.  Apprendre devient ardu et parfois, même se rappeler de quelques chose s'avère impossible.  Des tâches intellectuelles simples prennent plus de temps à accomplir.  Lors des crises, certaines personnes en viennent même à ne plus reconnaître des lieux familiers. 

Tout comme la douleur rend l'effort pénible, le fibrobrouillard réduit les capacités intellectuelles.  Malheureusement, il y a des jours où vous ne pouvez tout simplement pas faire grand chose parce que la douleur et le brouillard sont trop sévères.

Afin d'augmenter ses capacités intellectuelles, il est possible de stimuler son cerveau par le moyen de mouvements et d'activités physiques et/ou cognitives.  Pour plus d'information à ce sujet, consultez l'article: Le Brain Gym ou gymnastique du cerveau.

Équipe AFMCQ